LEXIQUE

1) Caractère organoleptique
Propriétés d’un vin, relevant de ses composants et de ses interactions, originales ou non, décelables au cours de la dégustation, stimulantes au niveau sensoriel (vue, odorat, goût), et qui font appel, au moment de l’analyse, autant à la fonction représentative (s’adressant au jugement objectif/subjectif) qu’à la fonction affective (de l’ordre des sensations et émotions, plaisir/déplaisir).

2) Millésime
Année d’une récolte d’une vendanges
Année de naissance d’un vin

3) Terroir
Etendue de terre, partie d’une exploitation ou d’un domaine considérée pour les qualités de son sol qui donnent au vin sa spécificité.

4) Cépage
Variétés de raisins
Ex : Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Viognier, Chenin

5) Equilibre
Harmonie d’ensemble des composés organoleptiques

6) Dégustation verticale
Dégustation d’une même cuvée sur des années différentes

7) Monocépage
Vin élaboré à partir d’un vin issu d’un seul cépage (différent d’un vin d’assemblage)

8) Viticulture conventionnelle
Viticulture (non biologique) visant à contrôler le vignoble à l’aide de produits chimiques de synthèse, non sélectifs pour la faune, dangereux pour les habitants aux abords de ces vignobles

9) Viticulture biodynamique
Viticulture (biologique) visant à équilibrer et vitaliser la vigne plus qu’à la soigner en cas de maladie par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathique. Les influences astrales et de rythme de la nature sont prises en compte. Une attention particulière est portée aux travaux du sol ainsi qu’aux travaux sur la vigne en fonction des cycles solaires et lunaires.

10) Wineries
Gros domaines producteurs de vins de type industriel